JARGON COMBATIF

Définitions

Abolitionniste
Dans le contexte du travail du sexe, une personne abolitionniste est une personne qui veut la suppression du travail du sexe : ça va de la pénalisation des client·es à la criminalisation des travailleur·euse·s du sexe.
Cette personne considère que le travail du sexe ferait parti d’un système qui exploiterait les travailleur·euse·s du sexe où ces dernier·es seraient des victimes.
ACAB
C’est l’acronyme anglais de « All Cops Are Bastards », qui peut se traduire par « Tous les flics sont des connard..ses » en français.
Quand cet acronyme est utilisé, il ne vise généralement pas une personne en particulier. Il vise plutôt à critiquer et à dénoncer l’appareil de répression de l’État opprimant les citoyen..nes discriminé..es. Un appareil de répression est un organisme qui émane, qui vient de l’État et qui utilise de la violence sous le prétexte d’un monopole de la violence légitime.
ACAB est utilisé lorsqu’on parle de violence policière.
Action Directe
C’est le principe selon lequel un groupe qui veut interagir sur un rapport de force ou sur un problème rencontré doit agir seul, sans passer par ou sans l’aide d’un intermédiaire ou d’un représentant : un syndicat, un parti politique, etc.
Cette action est pacifique ou non, légale ou non.
Activisme
C’est une forme de militantisme qui prône l’action directe comme protestation politique.
Acuité Visuelle
C’est le fait de pouvoir discerner et distinguer un objet de taille réduite le plus loin possible.
Adelphité
C’est un terme plus neutre et plus inclusif pour parler du lien de solidarité entre les personnes sans distinction de leur genre.
Afficheur braille
C’est un petit dispositif électronique et mécanique qui traduit des caractères écrits en caractères braille en temps réelles et la plupart du temps venant d’un ordinateur.
Afrodescendant·e
C’est une personne noire qui est née hors d’Afrique subsaharienne et dont les ancêtres y sont né·es. Cette personne fait partie de la diaspora africaine.
Afroféminisme
C’est un mouvement porté par les afrodescendant·es qui se positionne à l’intersection des oppressions négrophobes et sexiste.
Même si ils sont apparus à peu près au même moment, l’afroféminisme se différencie du Black feminism (= féminisme noir) : un mouvement féministe apparu au moment du mouvement pour les droits civiques. Il se positionne à l’intersection entre le racisme et le sexisme et à l’intérieur du Black Nationalism (nationalisme noir) et du mouvement féministe.
Agenre
L’agenrité est une identité de genre.
C’est une personne que s’identifie à aucune identité de genre.
Allié·e
Une personne qui ne vit pas une ou plusieurs discrimination et qui aide d’autres personnes qui subissent une ou plusieurs discriminations qui ne la concerne pas en s’associant avec elles.
L’allié·e va d’abord se rendre compte de ses privilèges, puis écouter les besoins des personnes subissant une ou plusieurs discriminations. Elle va aussi leur laisser la parole quand il faut parler des sujets qui les concernent.
Amatonormativité
C’est l’injonction, la norme systémique selon laquelle il serait préférable d’être dans une relation romantique où il est considéré que c’est un but en soi.
Anarchisme
Idéologie politique et philosophique libertaire se basant sur plusieurs principes comme la démocratie directe ; l’autogestion ; l’absence de classe sociale ; l’absence de toute forme de privilèges ; la liberté (en considérant que la liberté n’est pas possible si une personne en domine une autre) ; la disparition de l’état et de toute autorité qui exerce une forme de pouvoir : la police, l’armée, les politiques, les patrons,… ;
Cette volonté de disparition de toutes formes d’autorité, et donc de domination, peut aussi s’étendre à la famille patriarcale, à la religion, au capitalisme, etc. effaçant en théorie les oppressions de classes, de races, d’orientations sexuelles, de genre, etc.
Il est important de préciser que l’absence d’état, dans une des théorie anarchiste, n’entrainerait pas le chaos. Cette société verrait les personnes coopérer librement et verrait l’élaboration d’une organisation sociale provenir directement du peuple.
Il y a plusieurs courants de pensée dans l’anarchisme : l’anarchisme individualiste, l’anarcho-syndicalisme, l’anarchisme collectiviste,…
Anti-colonialisme
C’est un mouvement politique et philosophique s’organisant autour d’organisations, d’actions, qui luttent contre le colonialisme, le système coloniale et leurs conséquences politiques, économiques et sociales.
Antifascisme
C’est un mouvement organisé d’opposition au fascisme, au régime politique fasciste et, par extension, à l’extrême droite.
Antisémitisme
C’est la discrimination, envers les personnes juives.
Antitsiganisme
C’est le racisme, la discrimination raciale envers les personnes faisant partie des communautés Roms, Sinti, Manouches, etc.
Apartheid
Ce mot se traduit par « mise à part, séparation » en afrikaans.
C’est un régime politique ségregationniste mis en place en Afrique du Sud de 1948 jusqu’en 1991.
L’apartheid était basé sur la discrimination raciale à l’encontre des personnes noir·e·s où le pouvoir politique et économique étaient donnés aux afrikaners (descendant·e·s blanc·he·s des colons d’origine néerlandaise), représentant 20 % de la population.
Appropriation culturelle
C’est l’utilisation, l’emprunt d’un élément d’une culture colonisée et/ou dominée par un groupe de personne, une personne, une marque, etc. faisant partie d’un groupe dominant et/ou colonisateur.
L’appropriation culturelle s’inscrit dans un rapport de domination. Il est important de préciser 2 choses dans le cadre de l’appropriation culturelle:
- L’utilisation d’une culture dominée par un groupe dominant se fait de manière inapproprié, injurieuse et offensante ;
- Si elle se fait dans un cadre marchant (ex: H&M qui vend des faux kimonos) elle ne profite jamais à la culture colonisée.
Aromantisme
L’aromantisme est une orientation romantique. Une personne aromantique est une personne qui ne ressent pas d’intérêt romantique pour qui que ce soit, peu importe le genre. Être une personne aromantique n’empêche pas de développer des relations platoniques. Puisque l’orientation romantique et l’orientation sexuelle sont deux choses distinctes, les personnes aromantiques peuvent ressentir de l’attirance sexuelle ou non : c’est alors une personne aromantique et asexuelle.
Artivisme
C’est un mot valise composé d’ «art » et d’ « activisme ».
C’est un mouvement politique et artistique où les artistes utilisent leur art pour parler d’idées politiques ou d’inquiétudes politiques, alarmer sur une situation d’oppression, etc.
Asexualité
L’asexualité est une orientation sexuelle.
Une personne asexuelle est une personne qui n’a pas d’attirance sexuelle pour qui que ce soit, peu importe le genre. Être une personne asexuelle n’empêche pas forcément d’avoir une vie sexuelle, de partager une intimité. Puisque l’orientation romantique et l’orientation sexuelle sont deux choses distinctes, les personnes asexuelle peuvent ressentir de l’intérêt romantique ou non : c’est alors une personne asexuelle et aromantique.
Asiaphobie
C’est le racisme, la discrimination raciale envers les personnes d’origines asiatiques.
Audisme
C’est la discrimination, l’attitude hostile, les comportements discriminatoires envers les personnes sourdes et les personnes malentendantes.
L'audisme peut se manifester de plusieurs manières : l'inaccessibilité de certains programmes ou contenus aux personnes sourdes et aux personnes malentendantes par l'absence de sous-titres ou de retranscription, l'utilisation d'expression oppressives ou les moqueries quant aux interprètes en langues des signes qui traduisent certains discours officiels à la télévision.
Autodétermination
Dans un contexte lgbtqia+, c’est lorsqu’une personne est dans l’affirmation de son identité de genre et ce peu importe le genre qui lui a été assigné à la naissance.
Autogestion
C’est une forme de structure, de système où un groupe de personne prend toutes les décisions leur concernant, sans l’intervention d’une personne ou d’un groupe minoritaire pour les diriger. L’autogestion peut se faire à l’échelle d’un groupe, d’une entreprise ou d’un État.
Backslash
Ce mot se traduit par « retour de bâton » en anglais.
Cette expression vient d’un livre écrit par Susan Faludi sorti en 1991 : « Backslash - la guerre froide contre les femmes ».
Quand on parle d’un mouvement ou d’une avancée sociale qui va vers plus de progressisme, d’égalité ou d’inclusivité, le backslash est une réponse rétrograde, qui va contre l’avancée progressiste. Lorsqu’il y a une avancée dans les droits des fxmmes, le backslash du féminisme est une réponse négative dirigée vers les féministes et qui vient du système partiarcale.
Ex: Dans les années 70 aux Etats-Unis, il y a eu beaucoup d’avancées sur l’emploi des femmes et le contrôle des naissances. Ces avancées féministes ont vu des grandes représailles : un vote sévère sur l’emploi des femmes et un arrêt dans les recherches sur les moyens de contraception.
Binaire
Dans un contexte lgbtqia+, on parle de binarité du genre ou de système binaire pour nommer le fait que la société catégorise l’identité de genre de deux manières : le féminin et le masculin, alors qu’il existe bien plus d’identités de genre que ça.
Ce système binaire est, entre-autre, la raison pour laquelle on assigne un genre à la naissance.
Biphobie
C’est la discrimination, l’attitude hostile envers les personnes bisexuel·les. Cette discrimination peut être une forme de violence intracommunautaire au sein de la communauté lgbtqia+.
Bisexualité
La bisexualité est une orientation sexuelle.
Une personne bisexuelle est une personne qui est attirée par le même genre ou à un autre genre que le sien.
Une personne bisexuelle n’est pas seulement attirée par le même genre ou le genre « opposé », puisque beaucoup de personnes bisexuelles vont au delà des codes binaires.
Blackface
Ce mot anglais se traduit par «barbouillage » en français.
C’est une pratique raciste qui consiste à se grimer en « noir·e » : couleur de peau noir charbon ou brune, bouche rouge, perruque afro, etc.
Ce grimage est un héritage post-colonial et post-esclavagiste, elle vient des minstrel shows organisés à la fin des années 1820.
Les minstrel show (où minstrel peut se traduire par « ménestrel » en français) étaient des spectacles de danse, de chant où des personnes blanches faisaient du blackface et jouaient des rôles de personnes noires en les ridiculisant et en leur donnant des caractéristiques péjoratives : paresseux, bêtes, mou, etc.
Blanchité
C’est une identité raciale qui socialement, politiquement et culturellement est hégémonique, dominante.
Ce concept théorise aussi une position, une place dans la société : il permet de poser une réflexion quant à l’individu blanc comme une construction sociale, exerçant une domination systémique sur les personnes racisé·es.
BLM
C’est l’acronyme de Black Lives Matter, qui peut se traduire par « la vie des noir·es comptent ».
C’est un mouvement politique formé aux États-Unis en 2013 qui milite contre le racisme envers les personnes noires : les violences policières, le profilage racial, etc.
Bodyshaming
Ce mot anglais peut se traduire par « humiliation du corps » en français.
C’est une forme de violence psychologique qui consiste à critiquer, et/ou faire des remarques sans qu’on ait demandé quoique ce soit, l’apparence physique, le corps de quelqu’un·e. Le bodyshaming ne se fait pas seulement sous forme d’insulte, il peut prendre la forme de micro-agression.
Bourgeoisie
C’est la classe sociale qui est celle qui domine les autres classes sociales dans la société.
La bourgeoisie détient un capital, une ou plusieurs propriétés immobilières, des moyens de production, des revenus conséquents et un patrimoine.
Boycott
C’est le refus intentionnel et réfléchi d’acheter un certain produit, de participer à un certain événement, de fréquenter une certaine personne, etc., pour des raisons d’oppositions d’idées politiques à une personne, à une entreprise, à une entité, etc.
Braille
C’est une méthode d’écriture tactile avec des points qui ressortent de manière à pouvoir être reconnu quand on les touche avec les doigts.
Un document qui n’est pas un braille, et donc non-lisible par une personne non-voyante ou une personne malvoyante est qualifié de document « en noir ».
Bropropriating
C’est un mot anglais qui est le mélange entre « bro », voulant dire « mec », et « appropriating », voulant dire « appropriation ».
C’est lorsqu’un homme reprend l’idée ou le travail d’une fxmme en disant que c’est la sienne.
On retrouve beaucoup ce phénomène dans le monde du travail et les exemples les plus communs sont dans le monde scientifique, où beaucoup d’hommes travaillent sur des projets scientifiques avec des femmes mais elles ne sont pas crédités, voir ils reprennent la quasi-totalité des recherches de leurs consoeurs et apposent leurs propres noms dessus.
Camgirl·Camboy
C’est un·e travailleur·euse du sexe qui montre de manière consenti son corps de manière érotique, fait un strip-tease, fait une danse érotique, pratique un acte sexuel, etc. devant une webcam, en échange d’un paiement d’un·e client·e, sur un ou plusieurs sites spécialisés.
Cancel-culture
Ce mot se traduit par « culture de l’annulation » en anglais.
La cancel-culture est présente lorsqu’une personne dit ou fait quelque chose de grave, qui n’est pas en accord avec nos valeurs. On va alors arrêter d’écouter ou de lire cette personne. Ça peut aussi mener à ce qu’on dénonce cette personne en ligne et à ce qu'on appelle à la boycotter.
Capital
Dans un contexte économique, ça désigne un ensemble composé de richesse ; d’actions, de biens, de propriétés, de patrimoines, de moyens de production qui engendrent des revenus.
Capitalisme
C’est le système social et économique fondé sur la propriété privée, la liberté de concurrence et sur l’accumulation de capital pour en faire du profit (un gain financier).
Caractères sexuels primaires
Ça désigne l’ensemble des organes sexuels externes et des organes sexuels internes d’une personne à sa naissance.
Lorsque ces caractères sont identifiables comme appartenant à un sexe déterminé, on désigne cette personne comme étant dyadique.
Centre
C’est une « famille » politique qui regroupe plusieurs partis politiques prônant diverses idéologies sociales, politiques et économiques se caractérisant par :
- Le refus des idées d’extrême gauche et d’extrême droite;
- L’adoption d’idées politiques, sociales et économiques de la gauche modérée et de la droite modérée ;
- Une position à mi-chemin entre le conservatisme et le progressisme dans une volonté d’allier changement et continuité.
Charge contraceptive
C’est une notion qui peut être rapprochée à la charge mentale.
Dans le cadre d’une relation de couple, c’est lorsque la femme cisgenre ou une personne avec un utérus est le·a seul·e à devoir gérer la contraception de A à Z.
Ça comprend la prise de rdv chez un·e gynécologue pour avoir des ordonnances, le choix de la contraception, le fait de devoir se rappeler de prendre sa contraception, de l’anticipation, le fait d’assumer les effets secondaires de sa contraception, le paiement de la contraception, etc.
Charge émotionnelle
C’est lorsqu’une personne créé de manière inconsciente un contexte émotionnel rassurant et confortable. Cette personne devance les besoins émotionnels ou matériels, généralement de sa·on compagne·on, avec des attentions psychologiques ou une grande capacité d’écoute, quitte à ce qu’iel s’oublie iel-même, ses propres limites mentales et son propre bien-être psychologique.
Charge mentale
Dans le cadre d’une relation*, la charge mentale désigne à la fois la répartition inégale des tâches domestiques, mais aussi la préparation, l’anticipation et la supervision de ce qui doit être fait, le tout occupant l’esprit des fxmmes.

- Exemple de préparation, d’anticipation et de supervision dans le cadre d'un couple hétérosexuel
- Lorsqu’une femme doit rappeler à son compagnon de faire une lessive.
Bien que la tâche de faire la lessive est faite par l’homme, c’est quand même la femme qui doit le lui rappeler. Elle doit aussi penser à le lui rappelle le matin, parce que si elle le lui rappelle le soir et qu’il la lance pendant la nuit, ça risque de réveiller leur enfant. Quand la lessive est fini, c’est aussi elle qui lui dit que la lessive est fini et qu’il faut le faire sécher, sinon le linge risque de sentir mauvais. C’est aussi elle qui systématiquement, au moment des courses, se rappelle qu’il manque de la lessive et qui le met sur la liste. Bien que ce soit l’homme qui exécute la tâche ménagère, c’est la femme qui pense à tout ce qui a autour de la tâche ménagère. *on parle beaucoup de charge mentale de le cadre d’un couple hétérosexuel, mais il est important de préciser que la charge mentale se passe aussi dans des couples non-hétérosexuels.
Charge raciale
C’est la charge que doivent porter les personnes racisé·es : iels doivent développer, expliquer, justifier aux personnes blanc·hes des situations, actes, gestes racistes en faisant attention à ne pas les déranger ou les mettre mal à l’aise par la remise en question de leurs comportements racistes.
Cisgenre
La cisgenrité est une identité de genre.
Une personne cisgenre est une personne qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance.
Cishétéronormativité
C’est le système dominant qui désigne les normes de genre et de sexualité, où être cisgenre et hétérosexuel·le serait la norme.
C’est ce système qui, entre autre, détermine ce qui est considérés comme étant « masculin » et « féminin ».
Cette identité de genre et cette orientation sexuelle sont surreprésentés dans les médias, dans le système politique et ne sont pas discriminées, contrairement aux identités de genres et aux orientations sexuelles non-cisgenre et non-hétérosexuelles.
Cispassing
C’est lorsqu’une personne transgenre passe pour une personne cisgenre, par exemple on ne le·a reconnaît pas dans l’espace publique comme étant une personne trans.
Le cispassing, comme le whitepassing, peut se faire de manière intentionnelle par une personne transgenre (pour des raisons d’accès à certaines opportunités ou de sécurité) ou de manière non-intentionnelle.
Cisplaining
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par un mot valise se composant de « cisgenre » et « explication ».
C’est lorsqu’une personne cisgenre vient donner des explications à une personne transgenre, sans qu’iel lui demande quoique ce soit, sur un sujet qu’iel connaît déjà et/ou qu’iel expérimente dans son quotidien, avec parfois de la condescendance.
Classe moyenne
C’est une classe sociale qui est à la fois dominante et dominée dans la société.
La classe moyenne est une classe dont les revenus sont suffisant pour vivre sans avoir la capacité d’accumuler du capital. Cette classe sociale se caractérise généralement par le fait d’exercer des professions qui nécessitent un savoir académique ou diplôme.
Classe sociale
Ça désigne un grand groupe d’individus caractérisé par son statut social (donc la position occupée dans une société), son mode de vie, ses revenus, sa profession, ses propriétés ou non et qui se place dans une hiérarchie ou pyramide sociale.
Cette hiérarchie ou pyramide sociale se compose comme suit, du plus bas au plus haut : le prolétariat (avec la classe ouvrière), la classe moyenne (avec la classe moyenne inférieur et la classe moyenne supérieur) et la bourgeoisie (avec la petite bourgeoisie, la moyenne bourgeoisie et la haute bourgeoisie).
Client·e
C’est une personne qui paie de manière consenti un·e travailleur·euse du sexe en échange de services liés au sexe.
Colonialisme
C’est un système, une idéologie préconisant et justifiant l’extension, l’exploitation et l’implantation d’un état sur des territoires hors de ses frontières.
Le but de cet état est de générer du profit et d’étendre son empire par la domination militaire, économique et politique du pays colonisé. De fait, ces formes de domination impliquent une domination raciale.
Colorblindness
Ce terme peut se traduire par « daltonisme » en français.
Dans un cadre antiraciste, ce terme renvoi au fait de ne pas voir les couleurs de peaux et de considérer que tous les humain·es sont égaux·ales.

 Bien que le fait de considérer que toutes les personnes sont égales, et ce peu importe leurs couleurs de peaux, est une démarche qu’on peut voir comme positive, ça induit la négation de l’expérience raciale, du racisme, des discriminations et mécanisme de domination raciale.
Colorisme
C’est lorsqu’on traite différemment une personne racisé·e avec une couleur de peau claire d’une personne racisé·e avec une couleur de peau plus foncé, les couleurs de peaux plus claires étant considérées comme plus acceptables, plus jolies.
Le colorisme est une discrimination et peut être une forme de violence intracommunautaire.
Coming-out
C’est une expression en anglais qui peut se traduire par « sortir du placard ».
C’est lorsqu’une personne LGBTQIA+ déclare auprès de ses proches, de ses collègues et/ou de sa famille qu’iel est une personne LGBTQIA+ (puisqu’à cause de la cishétéronormativité, la plupart des personne présument que tout·e un·e chacun·e est cisgenre et/ou hétérosexuel·le).
Communisme
Idéologie politique, économique, sociale et philosophique se basant sur plusieurs principes comme la collectivisation des biens matériels et des moyens de production ; la dictature du prolétariat (l’idée que pour changer la société il faut utiliser les outils de la dictature dans les mains du prolétariat) ; l’abolition des classes sociales, de l’état et de la propriété privée.
Il y a plusieurs courants de pensée dans le communisme : le marxisme, le léninisme, le stalinisme, la maoisme, le trostkisme, …
Consentement
C’est lorsqu’on donne son accord ou pas pour quelque chose.
Quand on parle de consentement, c’est majoritairement dans un contexte sexuel. Dans ce cas-là, le consentement doit rencontrer 5 critères, il doit être spécifique, enthousiaste, réversible, libre et éclairé. Je vous renvoie vers ce post instagram du Plan Sacha, pour plus de précision sur ce que veulent dire chaque critère
Conservatisme
C’est une idéologie, une pensée qui défend la hiérarchie, la discipline, l’ordre, l’entreprise privée ; les valeurs traditionnelles de la famille, l’autorité, la morale, la nation ; le retour à une société « d’avant », etc.
Cette idéologie s’oppose au progressisme.
Culture du viol
C’est la justification, la normalisation et la banalisation des violences sexuelles par des actes, des idées et des paroles. La culture du viol met en place un environnement menant à des viols, à l’impunité des agresseur·euses et à la remise en question de la responsabilité de la victime (une personne n’est jamais responsable de viol dont dont iel est victime) Ex :
- Dire qu’une femme qui s’habille avec une jupe est une fxmme sexy, provocante, qui cherche à absolument avoir des relations sexuelles ou qu’elle ait des mœurs légères.
- Dans l’inconscient collectif, un viol se déroule à 3h du matin dans une ruelle sombre par un inconnu. Or, plus de 90% des personnes violé·es connaissent leurs agresseur·euses (source = https://www.tapage-mag.com/engagement/vraie-question-cest-quoi-la-culture-du-viol)
Deadname
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par « nom mort » ou « morinom ».
C’est le nom qui a été assigné à la naissance d’une personne transgenre. La majorité des personnes transgenres ne veulent pas se faire appeler par leur deadname, car ça représente une violence pour elle·ux.
Pour être un·e allié·e pour les personnes transgenres, il est important de respecter leur nom avec lequel iels se présentent.
Déconstruction
C’est un processus qui commence généralement par la prise de conscience de ses privilèges et/ou des stéréotypes avec lesquels on voit le monde. Après la prise de conscience vient la remise en question, la documentation,… pour se débarrasser le plus possible de ces stéréotypes.
La déconstruction n’est pas une chose finie, on ne peut pas être 100% déconstruit, c’est pour ça qu’on la désigne comme un processus.
Demisexuel·le
La demisexualité est une orientation sexuelle. Une personne demisexuel·le est une personne qui peut ressentir une attirance sexuelle pour une personne uniquement après avoir lié un lien émotionnel, affectif très grand et important. Ce lien peut être sentimental ou non.
Démocratie
C’est un système politique qui se caractérise par la possession du pouvoir par le peuple ; la possibilité pour le peuple de voter (=le suffrage universel) et d’élire des personnes pour le représenter (= la démocratie représentative) ; la séparation des pouvoirs judiciaires, législatifs et exécutifs ; la possibilité de co-existence de différents partis politiques ; etc.
Ce système politique s’oppose à la dictature.
Dépression
C’est un trouble de la santé mentale qui se caractérise par de la perte d’intérêt, un manque de concentration, par des troubles de l’appétit ou du sommeil, de la tristesse, des idées noires, de la fatigue constante, un manque d’émotion, un sentiment d’inutilité, de désespoir, de culpabilité, etc.
La dépression est à distinguer de la déprime : la déprime est un état psychologique passager se caractérisant la plupart du temps par de la tristesse et pouvant concerné tout le monde ; la dépression est un état constant ou récurrent.
Désobéissance civile
C’est une forme d’action directe qui est une lutte non-violente.La désobéissance civile consiste à refuser intentionnellement et publiquement d’obéir, d’être soumis à un pouvoir : une ou plusieurs lois, un État, une organisation, etc.
Elle peut prendre la forme d’un blocage d’un lieu, d’un boycott, de soutien de lieux autogérés ou des ZAD, de grèves non-déclarées, etc.
Détransition
C’est lorsqu’une personne transgenre a entamé une transition et qui, pour de multiples raisons, invertit le processus.
Cette inversion peut être faite lorsqu’iels se rendent compte qu’iels ont une autre identité de genre que celle vers laquelle iels ont transitionnés ou juste pour revenir sur une ou plusieurs « étapes » dans leur transition.
Il est important de préciser que le genre, tout comme la sexualité peuvent être des choses qui fluctuent (qui varient de manière constante ou inconstante) et que la détransition ne rend pas illégitimes les transitions des personnes transgenres.
Diaspora
C’est lorsqu’une communauté raciale est dispersée à travers le monde.
Dictature
C’est un système politique qui se caractérise par son maintient et son imposition par une ou plusieurs formes de force (ex: l’armée) ; la possession de tous les pouvoirs par une seule personne ou un groupe de personne sans aucune consultation du peuple par un vote, sans séparation des pouvoirs, sans l’existence d’un contre-pouvoir ou de différents partis politiques.
Ce système politique s’oppose à la démocratie.
Die-in
C’est une expression en anglais composée de « die », qui veut dire mourir.
C’est une forme de manifestation où les manifestant·es simulent leur mort en s’allongeant par terre sur la voie publique, parfois avec des banderoles, des pancartes, pour prendre de l’espace et interpeller, attirer l’attention sur la cause pour laquelle iels manifestent ou à laquelle iels s’opposent.
Discrimination
C’est lorsqu’on traite une personne moins bien que les autres car cette personne est différente : sa couleur de peau, sa religion, son genre, son orientation sexuelle, son expression de genre, etc. Une discrimination se base sur une oppression systémique.
Double standard
C’est lorsqu’on juge différemment une action ou une parole en fonction de la personne qui la fait ou qui la prononce.
Ex : une femme qui couche avec beaucoup d’hommes est une salope (sexisme et slutshaming) et un homme qui couche avec beaucoup de femmes est un Don Juan, un tombeur (remarque censé être positive).
Droite
C’est une « famille » politique qui regroupe plusieurs partis politiques prônant diverses idéologies sociales, politiques et économiques se caractérisant par :
- La défense d’opinions conservatrices ;
- L’initiative individuelle ;
- Le libéralisme.
Dyadique
Une personne dyadique est une personne qui, depuis la naissance, a des caractères sexuelles qui sont identifiables comme appartenant à un sexe déterminé: mâle ou femelle.
Dyscalculie
C’est un trouble de l’apprentissage des mathématiques qui se manifeste dès les premières années de la scolarité.
Ce trouble est durable et une personne dyscalculique peut faciliter son apprentissage avec la bonne aide et les bons outils fournit lorsqu’iel est aidé·e.
Dysorthographie
C’est un trouble de l’apprentissage de l’orthographe.
Les personnes dysorthographiques n’arrivent pas à assimiler les règles de l’orthographe, ça peut se caractériser par le fait d’écrire ce qu’iels entendent ou de ne pas écrire un mot 2 fois de la même manière (ex: maison en « mézon » ou « mèson »)
Dysphorie de genre
C’est l’état dans lequel une personne transgenre peut se trouver lorsqu’iel ne se sent pas en adéquation avec le genre auquel iel appartient.
Cette personne ressent du mal-être, de la détresse, de l’inconfort, de la tristesse, etc.
L’état « inverse » à la dysphorie de genre est l’euphorie de genre.
Ecoféminisme
C’est une des formes de féminisme intersectionnel, qui mêle féminisme et écologie : les écoféministes unissent deux formes de domination : celle du patriarcat sur les fxmmes et celles des humains sur l’environnement.
Écriture inclusive
C’est une forme d’écriture non-sexiste et neutre qui prône l’inclusivité.
Elle sert à la fois à éviter la règle sexiste selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin » et à inclure les personnes utilisant un pronom différent de « elle » ou « il ». Cette écriture passe entre autre par l’utilisation de point médian « · » ou par l’utilisation de caractères inclusifs (comme vous pouvez le constater sur ce site).
Pour plus d’informations sur les caractères inclusifs, je vous invite à consulter le travail de la collective BYE BYE BINARY.
Pour plus d'informations concernant l'argument de l'illisibilité de l'écriture inclusive, je vous renvoie à l'article de Sophie Vela : "Pour enfin faire rimer inclusivité et accessibilité. Recommandations pour les dessinateurices de caractères face à l’argument de l’illisibilité."
Enbyphobie
Le mot « enby » est un mot anglais qui peut se traduire par non-binaire.
C’est la discrimination, l’attitude hostile envers les personnes non-binaires. Cette discrimination peut être une forme de violence intracommunautaire au sein de la communauté LGBTQIA+.
Escort
C’est un·e travailleur·euse du sexe qui offre un service d’accompagnement rémunéré pour des client·es, pouvant mener ou non à un acte sexuel consenti avec le·a client·e.
État
C’est une organisation à la fois politique, judiciaire, économique, sociale qu’une nation possède à certaines conditions pour exercer plusieurs formes de pouvoirs sur une population qui évolue sur un territoire délimité.
Euphorie de genre
C’est l’état dans lequel une personne transgenre peut se trouver lorsqu’iel se sent en parfaite adéquation avec le genre auquel iel appartient.
L’état « inverse » à l’euphorie de genre est la dysphorie de genre.
Expression de genre
Ça regroupe l’ensemble des manières dont une personne exprime et affiche socialement son identité de genre.
Cette personne peut emprunter des codes considérés par la société cishétéronormative comme « masculin », « féminin », « androgyne », etc. L’expression de genre peut passer par le maquillage, les vêtements, le ton de la voix, la manière de parler et de bouger.
L’expression de genre et l’identité de genre sont deux choses distinctes, il est donc possible qu’une personne s’identifie comme une femme et utilise des codes considérés comme « masculin » : c’est pour ça qu’il est important de demander les pronoms d’une personne lorsqu’on la rencontre et qu’il ne faut pas assumer le genre de quelqu’un·e à son apparence.
Extrême-droite
C’est une « famille » politique qui regroupe plusieurs partis politiques prônant diverses idéologies sociales, politiques et économiques se caractérisant par :
- Le nationalisme ;
- Le conservatisme ;
- Le dévouement et l’ « amour » pour sa patrie ;
- Le traditionalisme ;
- Le refus, l’opposition, le rejet de l’immigration ;
- Le discours identitaire ;
- Le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’attitude hostile envers toutes les formes de mélange culturel n’appartenant pas à la nation.
Extrême-gauche
C’est une « famille » politique qui regroupe plusieurs partis politiques prônant diverses idéologies sociales, politiques et économiques se caractérisant par : - Le rejet du capitalisme ; - La volonté d’aboutir à une société où il n’y a plus de classes sociales ; - Le progressisme.
Fascisme
C’est une idéologie et par extension un système ou organisation politique s’appuyant sur un État fort, la violence, la loi du plus fort ; le rejet d’une forme d’égalité entre les genres, les races, les classes sociales, etc. ; le rejet de la démocratie et l’instauration d’une dictature ; le nationalisme ; l’instauration d’un parti unique et le rejet de la diversité des autres partis politiques ; le culte de la personnalité, de la tradition, etc.
Féminicide
C’est lorsqu’on assassine une fxmme et que la raison pour laquelle elle a été tuée est parce que c’est une fxmme, son genre a de l’importance.
C’est un acte criminel sexiste.
Féminisme
C’est l’ensemble des actes qui promouvoit l’égalité des genres.
Ces actes englobent les droits pour l’indépendance, l’émancipation, le développement, l’amélioration, etc. de la condition des personnes sexisées.
Fétichisation raciale
C’est la réduction d’une personne racisé·e à un objet de fantasme et de désir, alors que c’est une personne à part entière.
Ça passe, entre autres, par l’utilisation d’un vocabulaire exotique et animale : par exemple, dire d’une fxmme noire que c’est une panthère ou une lionne est une forme de fétichisation raciale.
FFS
C’est un acronyme anglais pour « facial feminization surgery » qui peut se traduire par « chirurgie de féminisation du visage ».
Ça désigne l’ensemble des actes de chirurgie plastique modifiant l’aspect d’un visage aux codes cishétéronormatifs masculins vers un visage aux codes cishétéronormatifs féminins.
Fragilité blanche
C’est lorsqu’une personne racisé·e ou un·e allié·e antiraciste dénonce, critique ou remet en question un acte, une parole raciste faite ou dite par une personne blanche et que ça se passe mal.
Cette critique provoque chez cette personne blanche une réaction virulente voir violente et induit une volonté de minimiser, d’affirmer, d’arrêter la conversation, de provoquer une dispute sans que cette personne blanche se remette en question.
Fxmme
Ce mot est une traduction de « Womxn », un terme utilisé au sein des milieux féministes intersectionnels anglophones.
Il est utilisé lorsqu’on veut inclure clairement les femmes cisgenres, les femmes transgenres et les personnes non-binaires. Fxmme se prononce « fèm ».
Gaslighting
Ce terme vient du titre d’un film sorti en 1944 « Gaslight », traduit par « Hantise » en français. Ce film raconte l’histoire d’une femme qui se fait manipuler par son mari, en arrivant à lui faire croire qu’elle est devenu folle, dans le but de s’emparer de l’héritage de cette dernière.
Le gaslighting est une forme de manipulation basée sur de la discréditation répétitive de propos, de la violence psychologique, de doutes sur la mémoire, la perception ou les ressentiments de la victime.
Cette technique de manipulation est le plus souvent utilisé dans un rapport de domination sexiste.
Gatekeeping
Ce mot peut se traduire par « garder le portail » au sens propre et par « chasse gardée » au sens figuré.
C’est l’acte de contrôler, de limiter, de décourager l’accès général à quelque chose. Les personnes qui « gatekeep » sont des personnes qui ouvre ou ferme l’accès à des activités ou des informations à certaines personnes.
Cet acte se retrouve dans le cas où un domaine qui est dominé par une communauté privilégié.
Ex : L’accès du domaine des jeux-vidéos aux fxmmes est plus difficile, puisqu’il y a un gatekeeping de la part des hommes cisgenres.
Gauche
C’est une « famille » politique qui regroupe plusieurs idéologies sociales, politiques et économiques se caractérisant par :
- La solidarité ;
- La justice sociale ;
- Les décisions en faveurs des basses classes sociales ;
- Le progressisme ;
Gender gap
Ce mot se traduit par « fossé/écart des genres » en anglais.
C’est lorsqu’il y a un écart, une inégalité entre les genres dans l’accès, les droits, les avantages, la rémunération dans tous les domaines.
Ex: Selon le rapport de 2021 de L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’écart de salaires annuels est de 23,1% en faveur des hommes en Belgique.
Genderfluid
C’est un mot anglais qui peut se traduire par « genre fluide ».
La « genderfluid-ité » est une identité de genre.
Une personne genderfluid est dont l’identité de genre n’est pas fixe, qui peut évoluer et changer aux cours du temps.
Génocide
C’est la destruction, l’élimination, l’extermination d’un groupe spécifique sur base de leur appartenance raciale, ethnique, religieuse, national, de leur orientation sexuelle, etc.
On parle d’ethnocide quand ça se rapporte à une race ou un groupe ethnique en particulier.
Genre
C’est une construction sociale qui désigne la distinction, la division, la catégorisation des rapports entres deux pôles, féminin et masculin, mais aussi ce qui existe au milieu de ces pôles et à l’extérieur de ces pôles.
Cette construction sociale détermine les différents rôles, attributs et comportements sociaux considérés comme appropriés ou non. Il est très important de préciser que le sexe, le genre et l’orientation sexuelle sont des choses distinctes qui n’ont pas de lien entre elles.
Genre assigné à la naissance
À la naissance d’une personne, c’est le genre que le corps médical donne en fonction des caractères sexuels primaires.
Il est important de préciser qu’une personne ayant une vulve, un clitoris, un pénis peut être de n’importe quel genre, puisqu’il n’y a pas de lien entre le sexe et le genre.
GPA
C’est l’acronyme de « Gestation Pour Autrui ».
C’est lorsqu’une personne est enceint·e et donne naissance à un enfant dans le but d’être élevé par une ou plusieurs autres personnes.
Grève
C’est lorsque l’ensemble ou un groupe majoritaire des salarié·es d’une entreprise, d’une même profession ou d’un même secteur d’activités s’arrêtent de travailler et s’organisent pour porter, généralement jusqu’au patronat/patron, une revendication.
Une grève se fait le plus souvent via l’appel d’un syndicat.
Grossophobie
C’est la discrimination, l’attitude hostile envers les personnes grosses.
La grossophobie existe à plein de niveaux : la grossophobie médicale, qui est la discrimination envers les personnes grosses de la part du milieu hospitalier, des soignant·e·s et des médecins, ou la grossophobie dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter.
Hacktivisme
C’est un mot valise composé d’ « hacker » et d’ « activisme » qui peut se traduire par le « cyber-activisme ».
C’est un mouvement politique qui se basent sur le piratage informatique comme outil pour militer ou pour faire changer les choses : le vol ou la diffusion publique de données secrètes, le détournement de serveurs informatiques, etc.
Harcèlement
C’est lorsqu’une personne impose à une autre des comportements et propos à connotation sexiste et/ou sexuelle.
« Il y a le harcèlement de rue, qui se déroule dans l’espace public ; le harcèlement sexuel, qui est lié à la sexualité ; le harcèlement sexiste, qui est lié au genre ou à l’orientation sexuelle. » - Plan Sacha.
« La différence entre drague et harcèlement, c'est tout simplement le consentement. La drague, c'est un jeu qui se pratique à deux. Le harcèlement, lui, s'impose d'une personne sur une autre. » - Paye ta schneck
Hétérosexisme
C’est une forme de discrimination qui fait profondément lié à la cishétéronormativité.
Cette discrimination met l’hétérosexualité sur un piédestal, la considère comme supérieur à toutes les autres orientations sexuelles et de fait « masque » les autres orientations sexuelles.
Hétérosexualité
L’hétérosexualité est une orientation sexuelle.
Une personne hétérosexuel·le est une personne qui est attirée par le genre opposé. Ce « genre. opposé » s’inscrit dans un système binaire.
Hogging
Ce mot anglais peut se traduire par « monopoliser » en français.
C’est une pratique grossophobe qui existe dans les fraternités étudiantes américaines qui consiste en un pari, un jeu où le but est de coucher avec la fxmme la plus grosse de la soirée.
Homophobie
C’est la discrimination, l’attitude hostile envers les personnes homosexuel·les.
Homosexualité
L’homosexualité est une orientation sexuelle.
Une personne homosexuel·le est une personne qui est attirée par le même genre que le sien.
HRT / Traitement hormonal
C’est un acronyme anglais pour « hormone replacement therapy » qui peut se traduire par « traitement hormonal ».
Ça désigne la prise d’inhibiteurs/bloqueurs de puberté et/ou la prise d’hormones de synthèse ou naturelles (ex: testostérone ou oestrogènes) dans le cadre d’une transition hormonale.
HSBC
C’est l’acronyme d’ Homme Straight (=hétérosexuel) Blanc Cisgenre. C’est un terme utilisé dans les milieux militants pour désigner ce groupe de personnes ayant des privilèges et qui ne sont victimes d’aucune discrimination sexiste, raciste, lgbtqia+phobe et transphobe.
Identité de genre
Ça désigne le genre auquel la personne s’identifie.
Parfois, il n’y a pas de lien entre l’identité de genre et le genre assigné à la naissance. L’identité de genre et l’expression de genre sont deux choses distinctes, il est donc possible qu’une personne s’identifie comme une femme et utilise des codes considérés comme « masculin » : c’est pour ça qu’il est important de demander les pronoms d’une personne lorsqu’on la rencontre et qu’il ne faut pas assumer le genre de quelqu’un·e à son apparence.
Inclusivité
C’est une démarche active qui vise à prendre en compte, en considération, favoriser, promouvoir toutes les personnes.
L’inclusivité peut se faire dans la société, dans l’espace publique, dans la mode, dans les milieux militants, etc. L’inclusivité peut passer par l’utilisation de l’écriture inclusive.
Intersectionnalité
C’est lorsqu’une personne subit plusieurs discriminations à la fois et ces différentes discriminations ne peuvent pas être séparées les unes des autres.
Lorsqu’une lutte est intersectionnelle ou qu’on définit son militantisme comme intersectionnel, ça signifie qu’on prend en compte et qu’on se bat contre toutes ou plusieurs les oppressions et pas une seule (ex : l’afroféminisme).
Intersexe
Une personne intersexe est une personne qui, depuis la naissance, n’a pas des caractères sexuelles qui sont identifiables comme appartenant à un sexe déterminé ou comme appartenant aux deux en même temps via une variation.
Islamophobie
C’est la discrimination envers les personnes musulmanes.
Le syndrome du nice guy
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par « Mec Gentil ».
Lorsqu’on l’utilise comme nom et pas comme adjectif, le nice Guy ou le syndrome du nice guy désigne les hommes qui supposent qu’en étant gentils avec les fxmmes (ex: les aider, les complimenter, les écouter, etc.) ils pourront avoir accès à leurs corps à une sexualité avec ielles, comme si les fxmme étaient des distributeurs dans lequel on mets un compliment pour recevoir du sexe.
Lecteur d’écran
C’est un logiciel à destination des personnes malvoyantes et des personnes non-voyantes.
Ce logiciel permet d’assister ces personnes, en lisant à voix-haute ce qui est présent sur l’écran ou en faisant une retranscription en braille avec un afficheur braille de ce qui est présent l’écran. Le lecteur d’écran permet aussi aux personnes malvoyantes et personnes non-voyantes d’interagir avec ce qu’il se passe à l’écran.
Lesbophobie
C’est une discrimination spécifique qui prend en compte l’intersectionnalité entre le fait d’être homosexuel·le et d’être une fxmme : c’est le sexisme homophobe que subissent les fxmmes lesbiennes.
LGBTQIA+
Ça désigne une communauté et c’est un acronyme pour Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuel·le/Aromantique/Agenre, +.
Le «+» désigne le fait que cet acronyme est non-exhaustif, incomplet, et qu’il inclue toutes les autres identités de genre non-cisgenre et toutes les autres orientations sexuelles non-hétérosexuelles.
LGBTQIA+phobie
C’est la discrimination, l’attitude hostile envers les personnes LGBTQIA+.
Libéralisme
C’est un principe, une idéologie politique et économique qui prône la liberté d’entreprendre, la liberté du marché et qui rejette les moyens de production contrôlés par l’État.
Libertaire
C'est un mouvement idéologique et philosophique prônant, face à l’État, la liberté citoyenne ou individuelle absolue et le rejet de l’autoritarisme.
Lutte
Dans son sens militant, c’est un ensemble d’actes qui sont menés soit contre une valeur à laquelle on ne croit pas ou pour une valeur à laquelle on croit.
Lutte des classes
Cette expression désigne le combat entre les différentes classes sociales, où deux classes sociales s’opposent violemment : le prolétariat et la bourgeoisie.
Cette lutte existe à cause de l’exploitation du prolétariat, possédant la force de travail, par la bourgeoisie, possédant le capital.
Lutte non-violente
C’est l’utilisation de la non-violence comme outil de lutte pour protester pour une cause, contre une institution, contre une loi, un système ou une décision politique, etc.
Machisme
C’est une idéologie, une doctrine selon laquelle les hommes doivent dominer politiquement, économiquement, socialement les fxmmes.
Le machisme prône la virilité des hommes et l’infériorité des fxmmes.
Male gaze
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par « regard masculin ».
C’est un terme qui désigne le traitement visuelle de la pop culture comme étant un regard masculin, où la fxmme n’est pas un sujet mais uniquement un objet de désir, de fantasme, qui n’est présente que pour être au service de l’homme, ou un objet tout court.
Mansplaining
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par « mecsplication », un mot valise se composant de « mec » et « explication ».
C’est lorsqu’un homme vient donner des explications à une fxmme, sans qu’xlle lui demande quoique ce soit, sur un sujet qu’xlle connaît déjà et/ou qu’xlle expérimente dans son quotidien, avec parfois de la condescendance.
Manspreading
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par « l’étalement masculin ».
C’est lorsque dans l’espace public, un homme prend une place démesurée en écartant les jambes, comme sur les sièges des transports en communs et en laissant peu de place à leurs voisin·es.
Manterrupting
C’est un mot en anglais composé de « man » = homme et « interrupting » = interruption.
C’est lorsqu’un homme interrompt sans justification et systématiquement une fxmme. On retrouve beaucoup ce phénomène dans le milieu professionnel, une étude démontre que lors de réunions professionnels, les hommes occupent 75% du temps de paroles sans que ce soit proportionnels aux nombres d’hommes présents.
Masculinisme
C’est un mouvement qui se construit en opposition au féminisme et qui prône des revendications, des idées en faveur des hommes, de leurs intérêts et de leurs droits en prétendant qu’ils sont en danger à cause des avancées féministes.
Ex: selon les masculinistes :
- Il faudrait défendre la position dominante et les droits des hommes (et non pas de l'Homme dans le sens « humain ») qui subissent une oppression systémique de la part des fxmmes ;
- Il y aurait une crise de la virilité et de la masculinité ;
- L’application des lois envers les hommes serait plus dur qu’envers les fxmmes ;
- etc.
Mégenrer
C’est lorsqu’on parle d’une personne ou qu’on s’adresse à une personne en n’utilisant pas les bons pronoms ou en assumant un genre que cette personne n’est pas.
Mégenrer une personne peut être une forme de micro-agression.
Micro-agression
C’est un acte, une parole, une question qui a l’air d’être ordinaire, banale mais qui est une violence pour la personne subissant une oppression.
La micro-agression n’a pas comme but d’être méchante. Elle peut avoir l’air d’être une blague ou un compliment mais c’est en réalité une insulte ou quelque chose qui blesse la personne
(ex : une personne blanche qui dit à une personne noire « ah tu n’as l’air si noir·e que ça ! », sous-entendant sans forcément le vouloir qu’être noir·e est une mauvaise chose.)
Militantisme
C’est lorsqu’on s’engage activement contre une valeur à laquelle on ne croit pas ou pour une valeur à laquelle on croit.
Misogynie
C’est une position hostile, méprisante, insultante, haineuse envers les fxmmes.
Cette position peut se traduire par des remarques, comportements ou actes sexistes.
Misogynoir
C’est un mot valise composé de « misogyne » et de « noir ».
C’est une discrimination spécifique qui prend en compte l’intersectionnalité entre le fait d’être noir·e et d’être une fxmme : c’est le sexisme négrophobe que subissent les fxmmes noires.
Mogai
C’est un acronyme anglais pour « Marginalized Orientations, Gender Identities and Intersexe » qui peut se traduire par « Les orientations et les identités de genre marginalisées et intersexe ».
C’est un terme qui est apparu dans les années 2010 pour « remplacer » le terme LGBTQIA+ et éviter cette forme d’invisibilisation des orientations sexuelles et identités de genre contenu dans le « + » de LGBTQIA+.
Moyens de production
Ça désigne les éléments matériels qui permettent de produire quelque chose.
Les moyens de productions sont les matières premières, les machines, les moyens de transports, les terres agricoles, les bureaux, etc.
Native American
C’est le bon terme pour parler des premiers peuples indigènes qui ont occupés les États-Unis et qui y vivent toujours aujourd’hui.
Négrophilie
C’est une forme de fétichisation raciale qui touche les personnes noir·es , où une personne déclare avoir une préférence sexuelle et/ou romantique pour les personnes noir·es.
Négrophobie
C’est le racisme, la discrimination raciale envers les personnes noir·es.
Néocolonialisme
C’est le racisme, la discrimination raciale envers les personnes noir·es.
Neurodivergence
La neurodivergence (ou neurodiversité, neuroatypie) est la notion selon laquelle on reconnaît et respecte les différences neurologiques, ce qui permet de rejeter le validisme lorsqu’on considère ces différences neurologiques comme « anormales ».
Les personnes qui ne sont pas neurodivergentes sont des personnes neurotypiques.
La neurodivergence inclue l’autisme, le trouble du déficit de l’attention (TDA), le trouble du déficit de l’attention hyperactif (TDAH), la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, etc.
Non-binaire
La non-binarité est une identité de genre.
C’est une personne dont l’identité de genre sort de la binarité.
Non-mixité
C’est la démarche active où on se rassemble entre personnes subissant la même oppression dans des lieux physiques ou des groupes de paroles en excluant les personnes qui ne subissent pas cette oppression pour pouvoir s'exprimer librement sur cette dernière.
Objectification
C’est lorsqu’une personne est réduite à une partie de son corps, à sa couleurs de peau, etc.
Cette personne est traité comme un objet et non plus comme un être humain.
Occupation
C’est une forme d’action directe qui est une lutte non-violente qui consiste à occuper un lieu symbolique ou stratégique pour interpeller, attirer l’attention sur la cause pour laquelle on manifeste ou à laquelle on s’oppose.
Oppression systémique
C’est lorsque le système politico-économique, qui organise nos vies dans la société, va créer et accentuer des différences dans la manière de traiter certaines personnes parce qu’elles ont une couleur de peau différente, une religion différente, un genre différent, etc.
Orientation romantique
C’est le ou les genres vers lesquels une personne est le plus attiré amoureusement, émotionnellement, affectivement et avec lesquels iel va vouloir entreprendre une relation amoureuse.
L’orientation romantique peut être lié ou non avec l’orientation sexuelle.
Orientation sexuelle
C’est le ou les genres vers lesquels une personne est le plus attiré sexuellement, physiquement, et avec lesquels iel va vouloir entreprendre une relation sexuelle consenti.
L’orientation sexuelle peut être lié ou non avec l’orientation romantique.
Outer
C’est un mot anglais qui peut se traduire par « divulguer ».
C’est lorsqu’une personne révèle l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle d’une personne LGBTQIA+, sans avoir son accord, son consentement.
Outer une personne n’est pas une posture d’allié·e, puisque ça peut mettre la personne outée en danger, la mettre mal à l’aise, etc.
Pansexualité
La pansexualité est une orientation sexuelle. Une personne pansexuelle est une personne qui est attiré·e par des personnes peu importe leur genre, donc sans distinction de genre.
Parti politique
C’est un ensemble de personnes qui se rassemblent en association autour d’idées politiques similaires.
Patriarcat
À la base, ce mot se rapporte à la figure paternelle, où le père (le patriarche) a tous les droits sur ses enfants et sa femme dans un schéma familial hétérosexuel.
On désigne une société patriarcale comme une société dans lequel le pouvoir et l’autorité appartiennent aux hommes cisgenres. De fait les hommes cisgenres détiennent un rôle politique, religieux et économique plus élevé que les fxmmes : c’est un système social de domination masculine.
Personne malentendante
C’est une personne ayant une perte partielle de l’audition. Cette perte va de la surdité légère à la surdité modérée.
Personne malvoyante
C’est une personne dont l’acuité visuelle est faible, dont la vision est limitée.
Personne non-voyante ou aveugle
C’est une personne dont l’acuité visuelle est nulle, qui ne perçoit pas la lumière et qui ne voit rien.
Personne sexisé·e
Ce mot renvoie à toutes les personnes oppressé·es et dominé·es par le sexisme : il va au delà de l’oppression que subissent les femmes cisgenres, il inclue aussi des personnes lgbtqia+ (les personnes transgenres, non-binaires, etc.) et les travailleur·euses du sexe.
Personne sourde
C’est une personne ayant une surdité totale, sévère, profonde. Cette surdité peut apparaitre dans l’enfance ou être présente dés la naissance.
Pinkwashing
C’est un mot en anglais qui se compose de « pink » = rose et de « washing », renvoyant à « whitewashing » = blanchiment.
Ce terme renvoie aux méthodes marketing et politiques pour donner une image de défenseur·euse de la communauté LGBTQIA+ à une entreprise, une marque ou à un parti politique (alors que ces derniers n’œuvrent pas concrètement pour cette communauté).
Plafond de verre
Lorsque les fxmmes gravissent les échelons hiérarchiques dans une entreprise (privée ou publique) et qu’elles ne peuvent pas accéder un certain niveau supérieur dans la hiérarchie, elles se heurtent au plafond de verre.
Ce phénomène s’explique par le sexisme et le gatekeeping qui règnent dans le milieu de l’entreprise.
PMA
C’est l’acronyme de « Procréation Médicalement Assisté ».
Ça désigne l’ensemble des pratiques médicales permettant une procréation non-naturelle.
Polyamour
C’est une orientation relationnelle, pouvant considéré comme une orientation sexuelle, où chaque partenaire d’une relation peut s’engager relationnellement avec une ou plusieurs personnes de manière consenti, égalitaire et non-secrète.
Le polyamour n’est pas de l’infidélité, puisque toutes les personnes dans cette relation sont au courant.
Préjugé
C’est lorsqu’on juge une personne sur base d’une généralisation ou sur base d’une expérience qui n’est arrivé qu’une seule fois.Ce jugement est fait avant même qu’on ait rencontré la personne individuellement.
Privilège
C’est lorsqu’une personne bénéficie de manière systémique de choses en plus par rapport à d’autres personnes. Ça peut être dans le cadre social, professionnelle, politique, juridique, (ex : En France, les personnes non-hétérosexuel·les n’ont pas pu se marier avant 2013), etc.
Lorsqu’une personne a un privilège, elle ne s’en rend pas forcément compte avant de se déconstruire.
Privilège blanc
C’est ce qui permet aux personnes blanc·hes d’être dans des positions dominantes et privilégiées au niveau social, économique et politique, sans même qu’iels s’en rendent compte.
C’est aussi le privilège de l’ignorance de la blanchité : puisqu’être blanc·he est considéré comme étant la norme, iels ne se rendent même pas compte qu’iels sont blanc·hes si il n’y a jamais ou jamais eu de confrontation à ce propos.
Pro-choix
C’est une traduction du terme anglais « pro-choice » qui se traduit par « pour le choix ».
Il désigne un mouvement qui milite pour le droits à l’avortement encadré et légal et pour le droit à la contraception.
Profilage racial
C’est lorsqu’une personne racisé·e est traitée de manière discriminatoire par une personne détenant une autorité (ex: policer·e ou agent de sécurité) sous prétexte de raisons de sécurité à cause de son appartenance raciale réelle ou supposée.
Progressisme
C’est une idéologie, une pensée qui défend la justice sociale ; qui est en faveur de l’amélioration grâce aux progrès et aux réformes sociales des conditions de vies ; qui est pour le progrès par rapport à une société d’avant considéré comme moins juste, moins égalitaire, moins facile.
Cette idéologie s’oppose au conservatisme.
Prolétariat
C’est une classe sociale qui est dominée dans la société.
Le prolétariat est une classe qui n’a de choix que de louer sa force de travail, en échange d’un salaire pour survivre, aux personnes détenant les moyens de production.
Cette classe sociale se caractérise généralement par le fait d’exercer des professions qui ne nécessitent pas un savoir académique ou de diplôme. Le prolétariat est composée d’ouvrier·es, d’étudiant·es précaires, de chômeur·ses, etc.
Il est important de préciser que le prolétariat n’a pas le choix concernant la manière dont il veut louer sa force de travail pour survivre et subvenir à ses besoins primaires, puisqu’il n’a ni capital ni moyens de production.
Pronom
Dans un contexte lgbtqia+ il existe une multitude de pronoms tous légitimes et utilisables : elle, il, iel, ael, ul, etc.
Le pronom iel est considéré comme étant un pronom neutre, mêlant il et elle : il est neutre dans un contexte anti-sexiste et dans un contexte LGBTQIA+. Lorsqu’on rencontre une personne il est important de demander quels pronoms iel utilise afin d’éviter de le·a mégenrer.
Psychophobie
C’est la discrimination envers les personnes ayant un trouble de la santé mentale ou luttant avec leur santé mentale.
Purplewashing
C’est un mot en anglais qui se compose de « purple » = violet (le violet est historiquement la couleur associée au féminisme) et de « washing », renvoyant à « whitewashing » = blanchiment.
Ce terme renvoie aux méthodes marketing et politiques pour donner une image de défenseur·euse de l’égalité des genres et de féministe à une entreprise, une marque ou à un parti politique (alors que ces derniers n’œuvrent pas concrètement pour l’égalité des genres).
Putophobie
C’est la discrimination et l’attitude hostile envers les travailleur·ses du sexe.
Queer
C’est d’abord une insulte en anglais qui a été réappropriée par les personnes LGBTQIA+. Aujourd’hui, elle désigne une identité politique, une identité qui n’est pas conforme à la cishétéronormativité et qui est revendiquée.
Race
D’un point de vue génétique et biologique, il n’existe qu’une race biologique : la race humaine.
Il est important de préciser que la société n’est pas organisé uniquement via des éléments scientifiques et biologiques. Dans un contexte social, sociétal, politique, sociologique, anti-raciste et militant, on parle de race pour désigner ce qu’on appelle la race sociale : c’est une construction et une catégorie sociale fondée sur des discriminations, des inégalités sociales, des rapports de domination et des différences de traitement sur la base d’éléments subjectifs que sont les attributs physiques. L’élément le plus significatif étant la couleur de peau.
Racisé·e
Une personne racisé·e est une personne non-blanche et/ou perçue comme non-blanche, subissant du racisme.
Racisme
C’est une oppression systémique.
Il désigne aussi le traitement négatif, la discrimination des personnes racisé·es sur base de leurs races.
Romanophobie
C’est le racisme, la discrimination raciale envers les personnes faisant partie des communautés Roms. La romanophobie fait partie de l’antitsiganisme.
Safe-space
Ça désigne le bien-être émotionnel, cognitif et psychologique permettant de fonctionner au quotidien et de parvenir à gérer des situations compliquées sans difficulté.
Santé mentale
Ce mot peut se traduire par « espace sécuritaire » en français.
C’est un espace bienveillant dans lequel des personnes vivant une oppression ne vont pas subir de violence (qui peuvent prendre la forme de micro-agression).
Les espaces non-mixtes sont des safe-spaces.
Ségrégation raciale
C’est la séparation physique via la loi ou de faits des personnes blanc·hes et des personnes racisé·es dans le quotidien, dans les lieux publics, dans le monde du travail au profit des personnes blanc·hes.
L’apartheid est une forme de ségrégation raciale.
Sexe
C’est la catégorisation et classification des humain·es selon leurs caractères sexuels primaires, leurs caractères sexuels secondaires (ex: pilosité faciale ou non, absence de poitrine ou non, etc.), leurs chromosomes sexuels et leurs hormones.
Le sexe, plus précisement ses caractères sexuels primaires, rentre dans le genre assigné à la naissance et se fait selon des codes cishétéronormatifs.
Il est très important de préciser que le sexe, le genre et l’orientation sexuelle sont des choses distinctes qui n’ont pas de lien entre elles.
Sexisme
C’est l’ensemble des discriminations de genre basées sur des stéréotypes selon lesquels un genre serait supérieur à un autre. Les victimes du sexisme sont les personnes sexisé·es et les fxmmes.
Sit-in
C’est une expression en anglais composée de « sit », qui veut dire s’asseoir.
C’est une forme de manifestation où les manifestant·es s’assoient sur le sol par terre sur la voie publique, parfois avec des banderoles, des pancartes, pour prendre de l’espace et interpeller, attirer l’attention sur la cause pour laquelle iels manifestent ou à laquelle iels s’opposent.
Slutshaming
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par la « stigmatisation des salopes ».
C’est lorsqu’une fxmme est culpabilisée et dénigrée à cause de sa vie sexuelle et/ou des suppositions de sa vie sexuelle : sa manière de s’habiller, ses pratiques sexuelles, son nombre de partenaires, etc.
Socialisme
C’est un principe, une idéologie politique et économique qui prône la justice sociale, la solidarité, l’utilisation des moyens de production non pas pour le profit mais pour le bien des besoins humains, l’utilisation des propriétés privées en faveur de la collectivité, etc.
SRS
C’est un acronyme anglais pour « Sex Reassignement Surgery » qui peut se traduire par « chirurgie de réassignation/d’affirmation sexuelle ».
Ça désigne l’ensemble des pratiques chirurgicales ( ex : la vaginoplastie, la phalloplastie) qui modifient les caractères sexuels primaires d’une personne dans le cadre d’une transition chirurgicale.
Stéréotype
C’est un synonyme de préjugé.
C’est une idée reçue, une représentation qui est caricaturée et qui est véhiculée sans qu’elle soit remise en question par rapport à un groupe de personne subissant une oppression systémique. (Ex: dire que toutes les filles aiment les robes est un stéréotype)
Sugar babe·boy
C’est un·e travailleur·euse du sexe qui consent à entretenir une forme de relation intimes (ou à mi-chemin entre relations intimes et relations sexuels) en échange d’un entretien financier régulier venant du/de la client·e.
Cet entretien financier peut prendre la forme de cadeau, de versement, de cash, etc. Le·a client·e faisant appel à un·e sugar babe·boy est appelé·e sugar daddy·mommy.
Suprémacisme blanc
C’est une idéologie, une doctrine raciste fondée sur la théorie selon laquelle les personnes blanc·hes sont supérieures aux personnes racisé·es, ce qui conduit à des accès de violences, des meurtres, des attentats, des agressions des suprémacistes blanc·hes sur des personnes racisé·es.
SWERF
C’est l’acronyme anglais de « Sex Worker Exclusionary Radical Feminist », qui peut se traduire par « Féministe Radicale Excluant les Travailleur·euses du Sexe ».
C’est une personne « féministe » abolitionniste.
Syndicat
C’est un groupe de personne qui s’associent pour la défense des intérêts sociaux, économiques et professionnels du groupe qu’il défend.
Historiquement, le syndicat défend, face au patronat/patron, les intérêts des travailleur·euses via des revendications au niveau des prestations sociales, des conditions de travail, des congés payés, des salaires, etc.
Taxe rose
Ce mot désigne la différence de prix entre les services ou les produits étiquetés pour les « femmes » et pour les « hommes ».
Ex : le prix des rasoirs étiquetés pour « femmes » sont plus chers que ceux étiquetés pour « hommes ».
TERF
C’est l’acronyme anglais de « Trans-Exclusionary Radical Feminist », qui peut se traduire par « Féministe Radicale Excluant les personnes Transgenres ». C’est une personne « féministe » transphobe.
Thérapie de conversion
C’est une pratique transphobe, homophobe, LGBTQIA+phobe visant à modifier l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle pour être cisgenre et/ou hétérosexuel·le et correspondre aux attentes cishétéronormatives.
Dans un rapport écrit par un expert de l’ONU, les thérapies de conversions sont considérés comme des actes de tortures.
Tokénisme
Ce mot est un dérivé du mot « token » en anglais, qui veut dire « jeton ».
C’est lorsqu’une organisation, un groupe, une entreprise ou autre prend avec elle des personnes subissant des oppressions dans le but d’avoir une image d’ « inclusivité ».

On parle bien d’ « image » car ce n’est pas une démarche active pour inclure ces personnes, c’est uniquement pour se donner une bonne image, une bonne figure.
Transfuge de classe
C’est une personne change de classe sociale dans sa vie, que ce soit d’inférieure à supérieure ou de supérieure à inférieure.
Transgenre
La transidentité est une identité de genre.
Une personne transgenre est une personne dont le genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance.
Transidentité
C’est un terme qui désigne l’ensemble des identités de genre non-cisgenres : transgenre, non-binaire, genderfluid, etc.
Transition (sociale, hormonale, chirurgicale, administrative, etc.)
C’est le parcours qu’une personne transgenre entame, qu’iel fait peut faire, pour vivre son genre après son coming-out. Il existe plusieurs formes de transitions :
-la transition sociale, désignant le fait d’adopter un autre prénom que celui donné à la naissance ou non, un ou plusieurs autres pronoms et de se faire genrer différemment ;
-la transition hormonale, désignant le fait de prendre des hormones : la HRT ;
-la transition chirurgicale, désignant le fait, par exemple, d’avoir recours à une chirurgie de réassignation/d’affirmation sexuelle : la SRS ;
-la transition administrative ou légale, désignant le fait d’entamer des démarches administratives pour changer sur ces documents d’identité, et faire reconnaître auprès de l’état, son identité de genre, ses pronoms et son prénom.
Il est important de préciser qu’une transition peut se vivre de différentes manières et qu’elles sont toutes aussi légitimes les unes que les autres, il n’y a pas de mauvaise manière de transitionner.
Il est aussi important de préciser que le genre, tout comme la sexualité peuvent être des choses qui fluctuent (qui varient de manière constante ou inconstante) et que la transition ne rend pas illégitime les personnes qui détransitionnent.
Transmisogynie
C’est une discrimination spécifique qui prend en compte l’intersectionnalité entre le fait d’être transgenre et d’être une fxmme : c’est le sexisme transphobe que subissent les fxmmes transgenres.
Transphobie
C’est la discrimination, l’attitude hostile envers les personnes transgenres.
Travail du sexe
C’est le travail qu’une personne fait quand elle met la sexualisation de son corps à son propre profit financier : ça va de l’acte sexuel tarifé à la session privée érotique par webcam. Le travail du sexe se fait de manière consciente, consentie, en toute connaissance de causes des personnes impliquées. Puisqu’il est consenti, il se distingue de la traite d’êtres humains, qui est un argument souvent avancé par les abolitionnistes.
L’autrice et créatrice de JARGON COMBATIF se positionne clairement : le travail du sexe est un travail et non pas une exploitation.
Pour plus d’information concernant ce positionnement, je vous renvoie aux ressources juste à côté →
Travailleur·euse du sexe
C’est une personne qui exerce le travail du sexe : ça inclue les escorts, les personnes vendant des photos dénudées ou de leurs pieds, les sugar babe·boy, les strip-teaseur·ses, camgirls·camboy, acteur·ices pornographiques, etc.
TW ou Trigger warning
Ce mot anglais peut se traduire par « avertissement au public » ou « traumavertissement ».
C’est lorsqu’on prévient par un avertissement du contenu de quelque chose que l’on va dire ou qu’on a écrit, qui pourrait re-déclencher des traumatismes.
Validisme
C'est la
discrimination, l’attitude hostile envers les personnes handicapé·es.
Victim-blaming
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par « la faute de la victime ».
C’est lorsqu’on a tendance à blâmer la victime (ce qu’elle a fait, ce qu’elle portait, la manière dont elle se comportait) dans une situation d’agression, de viol ou de harcèlement plutôt que de désapprouver les actes ou le comportement de l’auteur·ice/agresseur·se.
Viol
C’est une pénétration (anal, oral, vaginal, qu’elle soit partiel ou total) par tout corps (objet, doigts, pénis, etc.) sur une personne qui n’y consent pas.
Violence intracommunautaire
C’est lorsqu’une ou plusieurs personnes ont une forme de violence oppressive (physique ou verbale) envers une personne faisant partie de la même communauté.
(Ex : les personnes transgenres et les personnes homosexuel·les font parti de la communauté LGBTQIA+. Il y a parfois de la transphobie des personnes homosexuel·le·s envers les personnes transgenres bien qu'iels fassent partie de la même communauté).
Whitepassing
On parle de whitepassing lorsqu’une personne racisé·e est perçue comme blanc·he par d’autres personnes blanc·hes.
Le whitepassing peut se faire de manière intentionnelle par une personne racisé·e (pour des raisons d’accès à certaines opportunités ou de sécurités) ou de manière non-intentionnelle.
White Saviorism
C’est une expression anglaise qui peut se traduire par « le syndrome ou le complexe du·e la sauveur·se blanc·he » en français.
Ça désigne d’abord une personne blanc·he qui part dans une région moins développée pour faire du volontourisme (ou tourisme humanitaire) dans le but de participer à une mission humanitaire sans qu’elle n’ait aucune qualification utile. Cette personne profite de ce voyage pour faire des photos avec des enfants racisé·es de la région dans laquelle elle est pour les poster sur les réseaux sociaux et se donner une bonne image, une posture d’ « héros·ïne ».

Plus largement, ça désigne une personne blanc·he qui aide ou veut apporter son aide à une personne racisé·e sans que cette dernière n’ait demandé quoique ce soit et de manière à ce que la personne blanc·he ait une satisfaction personnelle, une bonne conscience et une bonne image.
La personne blanc·he qui est dans une position de sauveur·se blanc·he n’est pas dans une position d’allié·e.
Whitewashing
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par le « blanchiment ».
Dans le contexte du monde du cinéma, ça désigne la tendance des réalisateur·ices et des productions de choisir des acteur·ices blanc·hes pour jouer des personnages racisé·es et parfois de manière caricaturales.
Cette pratique nuit à la représentation des personnes racisé·es et renforce les stéréotypes envers les personnes racisé·es.
Woke
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par « conscientisé » en français.

C’est lorsqu’une personne est dans un processus de déconstruction, qu’elle est consciente de ses privilèges et/ou des oppressions qu’elle subit ou qu’elle fait subir.
Xénophobie
C’est lorsqu’on discrimine, qu’on émet une hostilité vers les personnes étrangères, ou les personnes présumées comme telles, qui ne viennent pas du pays dans laquelle la personne discriminante est né·e/habite.
Yellowface
C’est une pratique raciste qui consiste à se grimer en « personne d’origine asiatique » : maquillage caricaturale, yeux scotchés, coiffure dite « asiatique », couleur de peau jaune, etc.
Ça désigne aussi, dans le contexte du monde du cinéma, une forme de whitewashing : un·e acteur·ice blanc·he qui est maquillé·e, habillé·e pour jouer le rôle d’une personne d’origine asiatique (alors qu’il suffirait d’engager un·e acteur·ice d'origine asiatique), parfois de manière caricaturales avec un accent raciste dit « asiatique ».
Yellowfever
C’est un mot en anglais qui peut se traduire par la « fièvre jaune».
C’est une forme de fétichisation raciale qui touche les personnes d’origine asiatique, où une personne déclare avoir une préférence sexuelle et/ou romantique pour les personnes d’origine asiatique.
ZAD
C’est l’acronyme de « Zone À Défendre ».
C’est un type de lieu autogéré, pouvant prendre la forme d’un squat, qui se situe généralement en extérieur. La plupart du temps, un lieu est occupée et devient une ZAD lorsqu’il y a un projet d’aménagement annoncé dans un espace vert et qui détruirait une partie d’un écosystème ou qui est juste considéré comme dangereux, inutile.




Ressources

À voir

À lire

À écouter

À voir

À lire

À écouter

À voir

À écouter

À voir

À lire

À écouter

À voir

À lire

À écouter

À voir

À lire

À écouter

À voir

À lire

À écouter